A partir de la campagne 2024, il est désormais possible d’alimenter l’outil 2BS Mapping Tool avec des polygones provenant d’autres sources que le fichier XML issus de la plateforme
TELEPAC.
Ce développement a pour objectif de simplifier le processus de certification de durabilité des matières premières selon le schéma 2BSvs.
Ces polygones peuvent provenir de différentes sources tout en apportant un fort niveau de fiabilité :
- Sources FMIS : les outils de gestion parcellaires (Field Management Information System) sont utilisés par le monde agricole notamment pour des contraintes réglementaires et traçabilité (Plan de fumure prévisionnel, cahier de fertilisation, déclaration PAC, registres phytosanitaires…) et les organismes de stockage et de collecte ont des processus en place pour mettre à jour la cartographie des parcelles. Les polygones issus de ces outils représentent donc des sources ayant un niveau de fiabilité correct pour analyser la durabilité (e.g. : Olympe Parcelle, Geofolia…)
- Sources RPG anonymisés : lorsque l’agriculteur ou son conseiller identifie les parcelles sur le Registre Parcellaire Graphique anonymisé, qu’il s’engage sur la véracité du polygone sur sa surface et qu’il précise la culture en place, le niveau de confiance dans la donnée est suffisamment élevé pour baser l’analyse de durabilité sur ce polygone.
Quelle que soit la source des données d’alimentation des polygones, il reste à la charge du premier point de collecte de fournir à son organisme de certification (OC) vérifiant le respect du schéma volontaire 2BSvs les éléments lui permettant de justifier un bon niveau de confiance dans la précision et justesse des polygones alimentant le 2BS Mapping Tool. Plusieurs éléments pourront permettre ces éléments :
- Un processus de mise à jour des polygones dans les FMIS, en réimportant un fichier XML tous les 3 ou 4 ans (par exemple), et en mettant à jour l’assolement de manière annuelle (i.e. : préciser la culture en place sur chaque parcelle de manière annuelle),
- Un processus d’engagement de l’agriculteur pour la qualification des RPG anonymisés, par signature électronique (par exemple).
Les auditeurs devront alors s’assurer que l'engagement a été correctement pris (le cas échéant), qu'il existe un système de vérification des données (telles que le polygone et la surface des parcelles), et que la culture déclarée est correcte.
Pour plus d'information sur l'outil 2BS Mapping Tool :
Et, si vous avez d'autres questions, notre équipe est à disposition ! Contactez-nous via le mail
contact@2bsvs.com