Paris, le 29 novembre 2022
2BS, France Gaz Renouvelables (FGR) et l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) s’associent pour le développement d’une certification pour la production durable du biogaz produit par des unités de méthanisation agricole.
Cette collaboration permettra aux producteurs de biogaz d’avoir accès à une procédure de certification de durabilité construite au plus près des contraintes de la filière, tout en assurant le respect des obligations de la Directive Européenne sur les Energies Renouvelables (RED II).
S’engager dans une production durable du biogaz
Pour le développement d’une procédure de certification adaptée aux spécificités de la filière biogaz, les associations FGR et l’AAMF ont été intégrées depuis mai 2021 au groupe de travail technique de 2BS. Ce groupe a construit une procédure de certification respectueuse des exigences règlementaires et environnementales pour la production durable du biogaz, tout en s’adaptant aux spécificités du process de production.
La certification de la durabilité de la production, une obligation :
La méthanisation est une filière en fort développement. Au 30 septembre 2022, près de 1 500 méthaniseurs produisent du biogaz en France, dont 80% sont des structures agricoles. Pour assurer le développement durable de cette production d’énergie renouvelable, différents mécanismes de soutien et de contrôle ont été mis en place par la Commission Européenne. La directive CE 2018/2001 définit les conditions de la durabilité de production des bioénergies, dont celles du biogaz et du biométhane. La certification de la durabilité de la production devient une obligation pour les méthaniseurs qui veulent commercialiser le produit en Europe et bénéficier du tarif d’achat en France à partir du 1er juillet 2023.
Une démarche d’économie circulaire
La méthanisation est un procédé qui transforme de la matière organique en gaz et digestat. Le biogaz produit est injecté dans les réseaux de gaz ou transformé en électricité. Le résidu restant, appelé digestat, est employé en tant que fertilisant pour les cultures. Cette démarche d’économie circulaire permet la valorisation des déchets organiques des productions agricoles, des particuliers ou des industriels, tout en permettant aux agriculteurs une diversification de revenus.
« Grâce à ce partenariat, nous lançons la certification de durabilité des unités de méthanisation, reconnue par la Commission Européenne. Simple dans sa mise en oeuvre, notre procédure de certification permet aux méthaniseurs d’assurer la valorisation d’une production vertueuse auprès des clients et des organismes publics. Cela illustre notre engagement en faveur de la production durable de biogaz » se félicitent 2BS, FGR et l’AAMF.
A propos de 2BS
2BS accompagne les producteurs et négociants de carburants et biomasse dans leur certification de durabilité. Depuis plus de 10 ans, 2BS soutient les démarches agricoles vertueuses et développe un savoir-faire technique en partenariat avec les experts du monde agricole. Nous proposons procédures de certification dont la mise en oeuvre est simple. Ainsi, nous permettons l’obtention de la certification 2BS reconnue par la Commission Européenne.
https://www.2bsvs.org/
Contact Presse : Bruna Rocha - Responsable Marketing Communication –
brunarocha@2bsvs.com
A propos de France Gaz Renouvelables
Créée en 2018, France Gaz Renouvelables rassemble en son sein l’AAMF, les Chambres d’Agriculture de France, l’ATEE, la FNCCR, la FNSEA, France biométhane, GRDF et GRTgaz, avec pour objectif de promouvoir la place des gaz renouvelables dans le mix énergétique français. FGR entend fédérer les différentes initiatives liées à l’essor des gaz renouvelables et permettre la création d’un écosystème au sein duquel le monde agricole et le monde de l’énergie seront au service des territoires et de la transition énergétique.
Contact presse : Mélanie Farge - Agence Proches -
melanie.farge@agenceproches.com
A propos de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France
Créée en 2010 à l'initiative de pionniers du biogaz, l’AAMF représente, fédère et défend les hommes et femmes qui exploitent une unité de méthanisation en lien avec leur métier d’agriculteur, dans une logique de projet et de progrès.
L'association s'engage au quotidien dans le développement d'une filière ambitieuse. À ce jour, elle constitue un réseau de 500 adhérents qui s'engagent la transition énergétique des territoires. Elle a pour missions d’accompagner les porteurs de projet, de soutenir les unités en fonctionnement, de professionnaliser la filière, d’être un référent technique, d’animer des réseaux nationaux et régionaux et de participer à la recherche et au développement.
https://aamf.fr/
Contact Presse : Christophe Leschiera - Trame -
c.leschiera@trame.org
Contact Communication : Annelise Lescure - AAMF -
annelise@aamf.fr