L’heure est arrivée de déclarer ses informations de production de l’année civile 2021 (matières premières durables et/ou biocarburants).
Le procédé est identique à l’an passé, il convient de se connecter à son espace privé depuis le site ineternet 2BS (www.2bsvs.org) et de cliquer dans l’onglet Reporting Annuel du système volontaire 2BS à la Commission Européenne.
Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une exigence de la Commission Européenne (CF. ARES (2015)3602136 – 01/09/2015 (CE), repris dans le critère 1.3 des référentiels d’audits 2BS-STD-01 et STD-02.
Pour rappel,
Les informations relatives aux tonnages durables 2021 vendus de chaque entité certifiée 2BS (c’est-à-dire aux sorties des bilans massiques de Janvier à Décembre 2021), doivent être déclarées avant le 31 janvier 2022 à l’association 2BS, notamment,
Sont concernées
Entités de production de biocarburants - Faites attention! Précisions Supplémentaires
La matière première désigne la matière première et non un produit intermédiaire.
Par exemple,
Un producteur de biodiesel, utilisant de l’huile végétale de colza comme intrant de son procédé, a besoin de connaitre le rendement massique (tonnes d’huile végétale /tonnes des graines de colza) de son fournisseur pour déterminer la quantité exacte de tonnes de graines de colza, quantité qui devra être reportée sur le formulaire dans « Quantité en tonnes de matière première »
Un producteur de bioéthanol utilisant de l’alcool de marcs et lies doit déclarer la quantité de biomasse et non la quantité d’alcool distillé. La connaissance du rendement massique de son fournisseur (tonnes d’alcool brut/ tonnes des marcs et / ou de lies), lui permettra de déterminer la quantité en tonnes de biomasse qui doit être reportée sur le formulaire dans « Quantité en tonnes de matière première ».