ActualitÉs

Amélioration de la communication et de l'échange d'informations entre les Schémas Volontaires en cas de problèmes liés à la certification

Face à la saturation du marché européen par de grandes quantités de biodiesel chinois dont les déclarations d'origine et de matière première sont partiellement douteuses, les systèmes volontaires ISCC, 2BS, KZR INiG, RSB et REDcert ont décidé de faire évoluer leurs canaux de communication déjà établis pour l'échange d'informations relatives à la certification. 

Étant donné que tous les systèmes fournissent déjà une liste publique et actualisée des certificats indiquant le statut et la portée de la certification d'un opérateur économique - y compris l'historique de la certification dans le cadre du système particulier - il y aura désormais un échange systématique et immédiat des certificats suspendus et retirés entre ces systèmes. Le partage de ces informations contribuera à l'objectif commun d'empêcher les opérateurs économiques de "sauter d'un régime à l'autre" en raison de la suspension ou du retrait de leurs certificats. L'échange de ces informations permet à tous les systèmes volontaires de vérifier les antécédents des nouveaux candidats et, en particulier, leurs antécédents en matière de certification et tout incident connexe avant qu'ils ne soient acceptés/contractés dans le cadre d'un système.

Les schémas volontaires ont également convenu d'établir une plateforme régulière de collaboration, où les mises à jour des systèmes et les processus d'amélioration continue peuvent être discutés et harmonisés d'une manière mutuelle et proactive.